• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Réflexions / Enquêtes
INTERVIEWS / Pa bliye 1804, Souviens-toi de 1804 PDF Imprimer Envoyer

Professeur à la Faculté des Sciences humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Jean Casimir a enseigné à la Faculté des Sciences politiques et sociales de l’Université autonome de Mexico (UNAM) et, en qualité de professeur invité, à l’Université Stanford (U.S.A.). Il entreprend des recherches sociologiques sur l’histoire d’Haïti dans le but d’en saisir les particularités ainsi que les voies et moyens de resserrer la cohésion de la société nationale.

 


Extrait d'entretien avec Le Nouvelliste sur la publication de Jean Casimir

Pourquoi avez-vous choisi ce titre ?

Le 1er janvier 1804 en accédant à l’indépendance, l’État et la Nation rompent leurs liens avec l’Occident. Toute l’histoire et l’évolution du pays s’interprètent à partir des caractéristiques de cette rupture. Les explications courantes de notre pauvreté tendent à insinuer que nous nous sommes libérés trop tôt. Nous avons appauvri la « perle des Antilles » et durant deux cents ans, nos gouvernements ont détruit chaque jour avec plus d’incompétence le peu que nous avons hérité de la colonisation française.

Cette vision est archi erronée. D’abord, il est absolument faux de dire que les premiers cent ans de vie indépendante d’Haïti ont été une sorte de Moyen Age, où des tyrans incompétents – des satrapes sanguinaires – nous ont conduits d’abîmes en abîmes. Ce mépris de notre passé et de nous-mêmes est l’invention d’une vision eurocentrique de l’histoire qui clôture un siècle d’un racisme qui se veut scientifique et que nos intellectuels, à l’époque, ont su mettre au ban des connaissances.

Il nous faut réévaluer la geste de 1804 et découvrir comment nous avons pu parcourir ce chemin, seuls. Notre succès au 19e siècle est de fait lié à notre isolement. Dans la communauté internationale, ce siècle est celui de la construction des grands empires coloniaux et des vagues migratoires qui déferlent sur tout le globe, tuant et massacrant les populations autochtones sur leur passage. Il s’agit de l’époque de l’esclavage à Cuba et au Brésil, de la multiplication des « engagés » dans la Caraïbe anglaise et française, du partage de l’Afrique par les Européens et surtout de la mise en place de la colonie personnelle de Léopold de Belgique et de l’arrivée des Boers en Afrique du Sud,. C’est aussi le siècle du génocide des Amérindiens aux États-Unis, des abus et des vexations infligés aux populations noires de ce pays et du traitement inhumain des Amérindiens de l’Amérique latine.

Le contraste est flagrant. Haïti a une histoire de respect de la personne et surtout des travailleurs dont peu de pays peuvent se vanter durant le 19e siècle. De 1804 à 1915, le pays a vécu isolé et nous avons toutes les raisons d’être fiers des résultats obtenus, sans assistance technique d’aucune espèce.

Se souvenir de 1804, c’est revisiter notre histoire et nous situer dans le monde contemporain. Prendre note du développement endogène de la Nation et réaliser que notre chute dans le sous-développement débute avec la dépendance envers les grandes puissances, instaurée par l’Occupation de 1915. Ceux qui veulent à tout prix établir que nous avons la faute de nos malheurs devraient se rappeler que nous ne sommes pas venus de l’Afrique à la nage et que nos quelques mulâtres ne sont pas nés de relations conjugales bénies par une Sainte Église.

Lire la suite...
 


Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Refonder la nation aujourd’hui implique de déconstruire au préalable l’édifice dont les joints de la fondation avaient une force de liaison négative, d’édifier la nouvelle nation sur des bases non disjointes, intégratives et solidaires.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels