
• Secteur (s) : Éducation
• Zone (s) d’intervention : Commune Léogâne, 10e section (Département de l'Ouest) / Les sections communales
• Groupe (s)-cible (s) : Jeunes paysans
• Source (s) de financement : ONG, particuliers étrangers, activités génératrices de revenus
• Siège (s) de l'intervenant: APF (Association des paysans de Fondwa) 31, rue Chériez, Port-au-Prince, Haiti / Fondwa, Léogâne, route de l’amitié (niveau Marché Tombe Gâteau) Tél. 374 5383 / 2274 1822 /3614 2235
www.ufondwa.edu.ht/haiti
L’Association des paysans de Fondwa (APF) a ouvert les portes de l’UNIF (Université de Fondwa) en 2004, à l’occasion de la célébration des 200 ans de l’indépendance d’Haïti.
L’APF, quant à elle, a été fondée en 1988. En 2009, elle s’est transformée en ONG. Son Comité directeur est formé de représentants de plusieurs petits groupements paysans de Fondwa et d’une équipe technique composée de différentes personnalités telles que : prêtres, religieuses, agronomes, vétérinaires, techniciens agricoles, médecins et gestionnaires. 80% des membres de cette association sont originaires de Fondwa. Ils appartiennent à toutes les tendances politiques et parmi eux, on retrouve : 55% de catholiques, 30% d’autres religions et 15% de vodouisants.
L’UNIF est créée spécialement pour former des professionnels capables de faire la promotion d’un développement durable axé sur l’amélioration des conditions de vie des paysans. La conception de ce modèle d’université est le résultat d’un travail intense accompli avec le support de professionnels de l’éducation venant de Cuba.
ENFO-LIEN rencontre le Dr Ricot Scutt, ancien vice-recteur académique et actuel consultant général de l’UNIF (Université de Fondwa). Elle vous présente un long entretien avec lui sur cette Université établie dans la 10e section de Léogâne, plus précisément entre Léogâne et « Tombe Gâteau », dans la zone de Jacmel.
_________________
E-L.-Dr Scutt, nous vous saluons.
R.S.-Nous disons merci à tout le public d’ENFO-LIEN, et nous saluons de façon spéciale les responsables de cette agence qui sont disposés à seconder l’Université pour son avancement.
E-L.-Comme nous le savons, il y a l’Association des paysans de Fondwa (APF) et l’Université de Fondwa (UNIF). Quel rapport existe-t-il entre les deux ?
R.S.-Nous devons dire que l’Association des paysans de Fondwa est la mère ou le père de l’UNIF. Le fait est que, au cours du fonctionnement de cette organisation, ses membres se sont rendu compte de leurs limitations causées par le manque de cadres pour réaliser certains projets. Ainsi, ils en sont arrivés à l’idée de créer une Université. Donc, l’UNIF est une émanation de l’APF.
|