• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Autres
FEMMES RURALES EN HAїTI ET NOUVELLE TECHNOLOGIE - TÉMOIGNAGES SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L'ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO) PDF Imprimer Envoyer

Je nan Je / ActionAid / UNDEF


• Siège (s) de l'intervenant:

Siège d'ACTIONAID :
3, rue Grandoit, Delmas 75
Tél. : 3405 3919 / 4891 0237
Page web :
www.actionaid.org/haiti

Ouvrir la vidéo

 
INTERVIEW / LA FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX EN HAÏTI PDF Imprimer Envoyer

Universite d'Etat d'Haiti


• Secteur (s) : Université

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince

• Groupe (s)-cible (s) : Étudiants

• Source (s) de financement : UEH – Trésor public

• Siège (s) de l'intervenant:
Avenue Christophe, Port-au-Prince
HAITI
Tél : (509) 2222-1343 / 2222-2399 / 2223-4602

Extrait d’une interview de François Pierre Jeanco avec le professeur Eddy Lacoste sur le département de Service social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, unique lieu d’enseignement de cette discipline dans le pays. Celui-ci fera la lumière sur la notion de service social, les contours de cette discipline et ses champs d’application dans le milieu, l’organisation de l’enseignement et son contenu, les difficultés rencontrées et les attentes.

_______

E-L.-Professeur, nous vous saluons. Pour le public d’ENFO-LIEN, pouvez-vous préciser vos responsabilités à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) ?

J.P.E.L.-Je suis Jérôme Paul Eddy Lacoste, responsable du département de service social au sein de la Faculté des Sciences Humaines et professeur dans cette faculté créée depuis 1974 par Salomon Pierre- Louis. Depuis lors, cette institution universitaire reçoit des jeunes après la fin de leurs études secondaires et les prépare pour qu’ils puissent répondre à leurs aspirations et à celles existant dans la société.

E.L.-Professeur Lacoste, le public d’ENFO-LIEN aimerait savoir comment se fait la formation de cadres pour le secteur social du pays et aussi avoir des précisions sur le concept de travail social.

J.P.E.L.- Le service social est une discipline scientifique qui étudie les problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés tout en intervenant sur ceux-ci. Ces problèmes se rencontrent dans divers paliers de la société et découlent soit de l’insuffisance de l’État, soit de l’organisation même de la société. Ils embrassent l’enfance, la paysannerie, la pauvreté, et tous les disfonctionnements existant dans la société. Le travail social étudie tous ces problèmes en même temps qu’il prévoit des interventions. Ce qui en fait caractérise le travail social en tant que discipline, c’est l’étude concrète des problèmes en tant que tels, en touchant leur aspect historique, leurs caractéristiques, leurs manifestations, pour arriver à les cerner. L’autre niveau renvoie à l’intervention, méthodologique et pratique pour trouver le programme, le plan ou le projet approprié en vue d’enclencher un processus d’accompagnement des personnes qui vivent ces problèmes sociaux. Donc, à la Faculté des Sciences Humaines, au département de service social plus spécifiquement, on assure la formation de travailleurs sociaux pour qu’ils puissent répondre à la demande sociale, aux différentes carences sociales.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / LA FORMATION DE SOCIOLOGUES À LA FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES DE PORT-AU-PRINCE PDF Imprimer Envoyer

Université d'Etat d'Haiti


• Secteur (s) : Université

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince

• Groupe (s)-cible (s) : Étudiants

• Source (s) de financement : UEH – Trésor public

• Siège (s) de l'intervenant: Avenue Christophe, Port-au-Prince HAITI
Tél : (509) 2222 1343 / 2399; 2223 4602

Extrait d’une longue interview de Kettia Taylor avec la professeure Nora Brutus, chef du département de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) où l’on prépare des cadres pour le secteur social dans le pays. On y trouvera, entre autres, des informations sur la finalité de la formation des étudiants en sociologie, l’organisation des cours, le contenu du programme dans ses aspects théorique et pratique, les difficultés rencontrées et les limites de cet enseignement … Un important repère pour ceux-là qui réfléchissent sur la problématique de l’enseignement supérieur en rapport avec les changements à opérer dans la société haïtienne.

_______

E-L.-Nous recevons à Enfo-Lien la professeure Nora Brutus… Pouvez-vous vous présenter au public d’Enfo-Lien ?

N.B.-Je suis Nora Brutus, sociologue, professeure de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Pour le moment, je travaille en tant que responsable du département de sociologie à la FASCH. J’ai fait d’abord mes études universitaires à la FASCH de 1999 à 2003, ensuite, j’ai été faire une maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal. En 2010, je suis revenue au pays et depuis, je travaille à la FASCH, d’abord comme professeure et je joue le rôle de responsable du département de sociologie depuis peu.

UEHE-L.-Étant donné que l’entretien planche sur la formation de cadres à la Faculté des Sciences Humaines pour le secteur social, il serait opportun que vous nous disiez comment vous percevez le secteur social en général et plus précisément en Haïti. En d’autres termes, pour vous, c’est quoi exactement ce secteur ?

N.B.-Pour considérer ce qu’on appelle ‘’le social’’, je dirais qu’il implique un ensemble d’activités qui se développent dans une société. Celles-ci peuvent être d’ordre politique, économique, environnemental etc… Donc, ce secteur réfère à tous ces groupes de phénomènes qui se produisent dans la vie quotidienne au sein d’une société, qu’ils soient économiques, politiques ou découlant d’autres aspects, environnementaux par exemple, et j’en passe.

On peut inclure d’autres champs, comme par exemple la santé, l’éducation... Au fait, il s’agit de tout ce qui constitue la vie des gens en général. En outre, on pourrait considérer chaque aspect séparément. Dans l’aspect économique par exemple, on pourrait voir la production, le flux des marchandises, le commerce etc. Dans l’aspect politique, on pourrait observer les divers mouvements politiques et leur évolution, le niveau gouvernemental, différents secteurs de la société civile qui s’activent dans la vie politique. En fait tout ceci embrasse ce qu’on appelle « le social » en tant que tel.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants