• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Entreprises
DOCUMENTAIRE / XTRA CONSULT ET LA PRODUCTION DE LOGICIELS EN HAÏTI : UN PAS SIGNIFICATIF AVEC ‘’KAMELEON V3’’ PDF Imprimer Envoyer

Xtra Consult


• Secteur (s) : Technologie

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince et environs (actuellement)
Objectifs : tout le pays et marché international

• Groupe (s)-cible (s) : Commerçants, industriels

• Source (s) de financement : Clients

• Siège (s) de l'intervenant:
Tél. : (509) 3401 6812
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : www.xtraconsult.net

Dans ce documentaire, nos lecteurs-trices découvriront un travail de longue haleine de production de logiciels accompli par la Compagnie Xtra Consult dont le directeur-fondateur est Pierre-Michel Chéry, plus connu dans le milieu comme celui qui a écrit plusieurs romans en créole, publié plusieurs textes d’analyse sur la situation du pays et est membre de l’Académie Créole. Son dernier logiciel mis sur le marché, Kameleon V3, se présente comme un outil technologique alternatif, adapté à la culture et au mode de fonctionnement du commerce et de l’industrie rudimentaire dans le pays. Il est conçu également dans la perspective d’atteindre le marché international.

________

 

Présentation de la Compagnie Xtra Consult

Cette Compagnie a été fondée en 1995. Elle portait le nom de Logiciel d’Haïti. Même quand cette appellation ne correspondait pas vraiment à la vision de ses fondateurs, elle a passé plus de dix ans sous ce label. Elle a traversé beaucoup d’étapes difficiles, comme par exemple le bug de l’an 2000 qui a incité à sa fondation. L’objectif était d’intégrer Haïti comme producteur de logiciels au marché international. Entre 2005 et 2007, le nom Xtra Consult a été adopté et il a été enregistré au Ministère du Commerce. Au fait, selon le principal fondateur, le directeur Pierre-Michel Chéry, ils étaient cinq (5) à vouloir monter une société anonyme. Les autres collaborateurs étaient des parents et amis, mais la majorité d’entre eux a abandonné. Il attire l’attention sur le fait que la production de logiciels nécessite beaucoup de ressources, tant sur le plan humain que financier. Et, pour lui, les logiciels sont des produits infinis et, en tant que tels, ils nécessitent un travail patient. Ainsi, après le départ des autres fondateurs, d’autres collaborateurs ont intégré cette Compagnie et sont partis aussi peu de temps après. M. Chéry a toujours été la pièce maîtresse de cette entreprise et il assure actuellement son fonctionnement avec de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas des membres fondateurs. Xtra Consult est enregistrée légalement comme une compagnie en nom individuel.

Des cadres spécifiques ont été surtout recherchés pour lancer cette Compagnie. Pierre-Michel Chéry, le directeur-fondateur, possède une formation de base en quatre disciplines. Il détient : un diplôme en statistique, un Master en informatique, puis un diplôme en gestion et comptabilité. Certains de ses collaborateurs sont informaticiens et d’autres, comptables.

 

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / LE SERVICE ’’LAJAN CASH’’ DE LA BNC : DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES AU MOYEN DU TÉLÉPHONE PDF Imprimer Envoyer

Lajan Cash


• Secteur (s) : Finances

• Zone (s) d’intervention : Aire métropolitaine, Port-au-Prince / Objectif : tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : détentrice de téléphones portables entrepreneurs, population en général

• Source (s) de financement : BNC (Banque Nationale de Crédit)

• Siège (s) de l'intervenant: 
Siège central – 103, Angle rues des Miracles et du Quai
Port-au-Prince, Haïti
Tél. : 2816 0080 / 2814 0380
www.bnconline.com

Une exploration en vue de connaître ce nouveau produit financier, LAJAN CASH, et la technologie qui a facilité sa mise au point. Axé sur l’utilisation du téléphone mobile, il a été lancé le 24 Mai 2013 par la BNC (Banque Nationale de Crédit) dans la logique de l’accumulation économique. Mais son évolution dépend de l’interaction entre différents acteurs sociaux et peut causer certains impacts positifs sur des problèmes tels que la centralisation des services bancaires de base, l’insécurité sociale liée aux vols, braquages …

__________

 

Dans le contexte économique difficile de l’après-séisme de 2010, la BNC (Banque Nationale de Crédit), banque commerciale, propriété de l’État haïtien, s’est évertuée à lancer plusieurs nouveaux produits. Le dernier en date, LAJAN CASH, prend une autre dimension en alliant cette fois-ci une approche financière à une autre nouvelle technologie de la communication : le téléphone mobile. Le téléphone portable se retrouve partout dans le monde, y compris en Haïti où de jour en jour sa pénétration au sein de la population s’amplifie. On parle déjà de plus de 4 millions de gens disposant d’un appareil dans le pays.

 

La BNC et ses nouveaux produits

Avant d’aborder dans les détails le programme LAJAN CASH, jetons un coup d’œil sur la BNC.


Lajan Cash

Cette banque dispose aujourd’hui d’un capital social de 1 milliard 500 millions de gourdes et de 34 succursales à travers le pays. Rappelons qu’elle a été en faillite, dilapidée. Elle doit sa relève à la réforme conduite par Guiteau Toussaint assurant sa direction en 1999. Déjà moins de dix ans après, en 2007, elle a été classée 3e sur la liste incluant les banques privées en tête de peloton sur le marché. Ce qui a inspiré le slogan : LE MÊME NOM, UNE AUTRE BANQUE. Après l’assassinat de Guiteau Toussaint en 2011, M. Jean-Philippe Vixamar a été nommé à la tête du nouveau Conseil d’Administration. Celui-ci occupait le poste de Vice-président au sein du Conseil précédent, aux côtés du défunt. Officiellement, le public n’a jamais été informé des résultats de l’enquête sur ce crime. Toutefois, la nouvelle équipe, depuis son installation, s’efforce de continuer le travail dans la droite ligne tracée par ce réformateur. Elle tient encore haut le flambeau hérité en maintenant l’institution à la 3e position dans le classement des institutions bancaires sur le marché, avec même une tendance à occuper la seconde position, si l’on tient compte que ceci a été le cas durant les 6 premiers mois de 2012.

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / LE PROGRAMME ‘’KAY PA M’’ DE LA BNC, UNE OPPORTUNITÉ POUR POSSÉDER UNE MAISON RÉSIDENTIELLE ? PDF Imprimer Envoyer

Kay Pam


• Secteur (s) : Logement

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince, 10 départements géographiques du pays

• Groupe (s)-cible (s) : agents de la fonction publique, employés du secteur privé des affaires, hauts cadres comme directeurs, policiers, employés des ONG, socioprofessionnels, particuliers, commerçants…

• Source (s) de financement : BNC (Banque Nationale de Crédit) – BPH (Banque Populaire Haïtienne)

• Siège (s) de l'intervenant:
Siège central – 97, rue Pavée (bloc entre rue Mgr. Guilloux et Rue de la réunion)
Port-au-Prince, Haïti
Tél. : 2816 0056 / 2816 0057
www.bnconline.com

ENFO-LIEN vous invite à explorer ce récent programme de la BNC, une banque de l’État qui a introduit pas mal d’innovations sur le marché financier haïtien et qui, selon le président de son Conseil d’administration, M. Jean Philippe Vixamar, dans le domaine du logement, cherche à s’aligner sur les orientations de plusieurs banques publiques latino-américaines, pour améliorer les conditions de vie de catégories sociales touchées par le problème d’accès à la propriété immobilière de base dans le pays.

__________

Le programme KAY PA M se situe dans la droite ligne des initiatives prises pour faire avancer une institution d’État, la BNC (Banque Nationale de Crédit), dont l’histoire a prouvé éloquemment que la privatisation n’est pas un passage obligé pour le relèvement de nos structures publiques génératrices de revenus, en déliquescence. La dynamique de développement de cette banque faisant partie du secteur financier public haïtien mérite d’être appréhendée, avant de rentrer dans les détails sur KAY PA M qui constitue un de ses plus récents produits.

KAYPAM

Lire la suite...
 


Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Refonder la nation aujourd’hui implique de déconstruire au préalable l’édifice dont les joints de la fondation avaient une force de liaison négative, d’édifier la nouvelle nation sur des bases non disjointes, intégratives et solidaires.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants