• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Fondations
DOCUMENTAIRE / COMBATTRE LA DOMESTICITÉ ET LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE: LES INTERVENTIONS DE LA FONDATION ZANMI TIMOUN PDF Imprimer Envoyer

Enfants de l'école primaire de Zanmi Timoun à Delmas


• Secteur (s) : Enfance / Droits humains

• Zone (s) d’intervention : Aire métropolitaine de Port-au-Prince / quartiers populaires, Plateau Central en particulier, tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : enfants en domesticité, enfants séparés de leurs parents, jeunes de quartiers défavorisés

• Source (s) de financement : OIM (Organisation Internationale de la Migration), ICCO, UUSC (Unitarian Universalist Service Committee), IRC (International Rescue Committee), EQUITAS Group, Fonds Haïtien de Boston

• Siège (s) de l'intervenant:
7, rue Rivière, Bourdon, Port-au-Prince, Haïti
Tél. : 2226 8040 / 2226 8038
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ce texte présente brièvement la FONDATION ZANMI TIMOUN, une organisation de protection de l’enfance haïtienne. Il met surtout en relief les différents programmes conçus par ses responsables pour adresser particulièrement la problématique des enfants en domesticité en Haïti et prévenir la délinquance chez les jeunes des couches défavorisées issus des quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et/ou vivant dans des camps échafaudés après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

_______

 

FONDATION ZANMI TIMOUN : SA MISSION ET SA STRUCTURE

Il existe plusieurs organismes intervenant dans la protection de l’enfance dans le pays. Certaines de leurs actions rejoignent celles menées par les organismes de droits humains quand ils cherchent à faire respecter les droits des enfants par des plaidoyers et des activités spécifiques. Mais, ils font un travail humanitaire dans les nombreux efforts déployés pour améliorer les conditions de vie quotidienne des groupes ciblés. L’approche humanitaire adoptée peut répondre ou bien à une situation d’urgence ou bien tendre vers des solutions plus systémiques, plus durables par rapport aux problèmes identifiés. La FONDATION ZANMI TIMOUN représente une de ces organisations haïtiennes de protection de l’enfance qui, depuis 2001, s’est donnée pour mission d’adresser fondamentalement les problèmes des enfants en domesticité, dans la perspective de l’éradication de ce phénomène dans notre société. De plus, en cheminant dans cette direction, la question de la délinquance des jeunes est devenue également un sujet de grande préoccupation dans ses programmes.

La Coordonnatrice, Guylande Mésadieu, apporte plus de détails sur la mission de cette fondation :

‘’On se donne pour mission de lutter contre la pratique de la domesticité qui est dégradante et inhumaine. En fait, comme nous avons l’habitude de le dire, c’est comme s’il existait deux catégories de personnes : les bons enfants, mes enfants et ceux des autres, dont les droits sont violés. Nous voyons donc la question de la domesticité comme une violation de droits de l’enfant, parce que ce dernier a droit à un ensemble d’activités : loisirs, éducation, santé. Tel n’est pas le cas pour un enfant en domesticité qui ne peut pas jouir de ces privilèges. Il n’a pas accès au jeu. Il n’a pas accès à la santé, au point qu’il n’a même pas le droit de dire qu’il est malade. Par ailleurs, à ZANMI TIMOUN, nous disons non à la délinquance. Et, combattre la délinquance signifie aider à la montée d’une nouvelle génération avec une nouvelle vision, une autre mentalité. Même quand on ne peut pas faire de ces enfants des intellectuels, mais on peut les aider à se former, à être responsables et autonomes, à comprendre leur situation, à réaliser par ainsi que la faute ne leur incombe pas s’ils ne vont pas à l’école, s’ils sont en domesticité. La faute ne revient pas non plus à leurs parents. Il s’agit plutôt de l’irresponsabilité de l’État.’’

Lire la suite...
 
INTERVIEW / FONDESSA 2004, POUR TRANSFORMER MARCHAND-DESSALINES EN UNE DESTINATION TOURISTIQUE PDF Imprimer Envoyer

FONDESSA - Fort Doko


• Secteur (s) : Tourisme

• Zone (s) d’intervention : Commune Marchand-Dessalines / Artibonite

• Groupe (s)-cible (s) : Jeunes, notables et paysans de la commune, population haïtienne, haïtiens de la diaspora, progressistes du monde

• Source (s) de financement : ONG, membres, population locale

• Siège (s) de l'intervenant: 
Angle rues Charlotin et Geffrard, Marchand-Dessalines
Tél. 3757 3510 / 3785 5325/3721 1574

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Extrait d’une interview de Daniel Dieujuste avec M. Joseph Pierre Lamothe, coordonnateur général de la FONDESSA 2004 (Fondation Dessalines 2004), réalisée à l’occasion du 20 septembre 2012, date marquant l’anniversaire de naissance de l’Empereur Jacques 1er, Jean-Jacques Dessalines.

E-L.-Monsieur Lamothe, c'est un plaisir pour nous de vous recevoir aujourd'hui à Enfo-Lien. Nous vous saluons.

J.P.L.-Bonjour, comment ça va? Merci Enfo-Lien pour cette opportunité que vous accordez à nous-autres, habitants de Marchand, l'organisation de Marchand, FONDESSA, pour que nous parlions de FONDESSA.

E-L.-Grosso modo, Monsieur Lamothe, c’est quoi, la FONDESSA?

J.P.L.- L’acronyme FONDESSA signifie en soi: Fondation Dessalines 2004. C'est une fondation que nous avons créée à Marchand, dans le cadre de la commémoration ou de la célébration de 2004, année ayant marqué le 200ème anniversaire de l'indépendance d’Haïti. Mais, en même temps, pour nous, 2004 réfère aussi à la fondation de Marchand-Dessalines. Ce qui fait que nous étions en situation, en 2004, de célébrer deux anniversaires: l'anniversaire de l'indépendance et celui de la fondation de Marchand Dessalines, tout aussi importante pour nous. Étant donné la position et la situation historiques de Marchand-Dessalines, nous croyons que ce lieu doit constituer une référence pour tout ce qu’on veut réaliser dans le pays. Si l’on veut puiser de la force, comprendre ce que nos fondateurs avaient voulu faire de ce pays, allez à Marchand ! J'invite tous ceux qui ne sont pas encore allés à Marchand, à le faire. Ils pourront vérifier si nos fondateurs plaisantaient, s’ils n’avaient pas un esprit de grandeur et si c'est cela [ce qui se passe actuellement] que nos fondateurs voulaient pour leur pays, pour leur rêve, pour leur vision! Retournons à Marchand, pour aller voir ! Nous verrons ce qui doit être fait pour Haïti !

Lire la suite...
 


Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Refonder la nation aujourd’hui implique de déconstruire au préalable l’édifice dont les joints de la fondation avaient une force de liaison négative, d’édifier la nouvelle nation sur des bases non disjointes, intégratives et solidaires.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels