• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Les Groupes et Associations PDF Imprimer Envoyer

Jusqu’ici, il n’y a aucune loi spécifique régissant les nombreuses associations non répertoriées en Haïti. En 1991, après l’accession à la présidence de Jn Bertrand Aristide, un groupe de travail a été constitué avec des représentants de différentes entités (associations, ONG, …) pour élaborer une proposition. Les traces de ces premiers travaux n’ont pas pu être retrouvées.

La Constitution de 1987 seulement spécifie que « nul ne peut être contraint à faire partie d’une association » (article 30.1 et 31.3) et que « la liberté d’association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou toutes autres fins pacifiques est garantie » (article 31).

Quelques associations évoluant dans le pays sont enregistrées au Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). La délimitation entre association et ONG n’est pas toujours claire. Dès que les associations commencent à faire des interventions sociales, elles tendent à se convertir en ONG locales pour pouvoir obtenir des fonds de bailleurs étrangers et bénéficier de certains avantages internes (exemption de droits de douane à l’importation, par exemple).

Cependant, les associations syndicales sont encore régies essentiellement par le Code du travail de François Duvalier du 12 septembre 1961 modifié par le décret du 24 février 1984.

Les groupes à caractère politique (partis, mouvements, plateformes et autres) doivent se référer à la loi du 9 juin 1983 qui détermine leurs conditions de reconnaissance et de fonctionnement, les avantages et privilèges qui leur sont réservés. Cette loi qui a vu le jour sous la dictature de Jn Claude Duvalier attend d’être amendée. Une proposition est en souffrance au Parlement.

On peut consulter une liste d’associations et institutions du Secteur privé à partir de ce lien: http://www.ccih.org.ht/affaire/asso_patron.php

Dans la diaspora haïtienne, on compte également beaucoup d’associations.

Une liste des associations haïtiennes à l’étranger (USA, Canada, France) – décembre 2007 est consultable à partir des liens suivants :

http://www.commissioneducation.ht/images/documentspublics/haitian%20associations%20directory%202007%2021.pdf

http://www.nhaha.org/docs/resources/Haitian_Regional_associations.pdf

Groupes & Associations à Chicago (USA)

Groupe de Réflexion et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) - DuSable Heritage Association - KAPEP - Operation S.O.S. - Citizens to Elect Judge Jean-Baptiste - R.I.S.A. (Rising in Solidarity with Ayiti) - Haitian American Community Association - Haitian American Professional Network (HAPN) - Hope for Haitian American Youth and Elderly (HOHAYE) - Oganizasyon Men Kontre - Association des Médecins Haïtiens à l'Etranger (AMHE) - Petits Frères de Ste. Thérèse - Haitian Catholic Mission - Progressive Haitian American Organization (PHAO) - Louverture Soccer Club - Concerned Haitian Americans of Illinois (CHAI) - Haitian American Immigrant Association (HAIA) -HERO (Haiti Environmental Rescue Organization) -Haitian American Lawyers Association (HALA) - Good Samaritan II.

Voir le lien http://www.commissioneducation.ht/images/documentspublics/gtef-etudediaspora.pdf

sur une étude sur les interventions des associations de la diaspora dans le champ des services sociaux:

‘’ Giving back to Haiti: diaspora associations and their activities ???in basic social services’’

Georgetown University

Auteurs: Patricia Wess Fagen with: Carlo Dade, Robert Maguire, Katleen Felix, David Nicolas, Noriac Dathis, Katelin Maher

Assisted by Rebecca Reicheirt and Jerome LeBleu

Draft (2008)

 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants