• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / XTRA CONSULT ET LA PRODUCTION DE LOGICIELS EN HAÏTI : UN PAS SIGNIFICATIF AVEC ‘’KAMELEON V3’’ PDF Imprimer Envoyer

e) La gestion de la vente

Pour la vente, le manager de l’entreprise peut décider de ne pas laisser ses employés utiliser le logiciel de la même manière ; ce, en fonction de leur nombre d’années de travail. Quelqu’un ayant 5 ou 6 ans d’expérience n’est pas comparable à celui qui en a 2 ou 3. Le manager peut aussi autoriser un responsable à faire des rabais jusqu’à dix pour cent (10%), tandis qu’il ne donne pas cette autorisation à quelqu’un d’autre. Il peut autoriser un caissier à accepter les paiements par chèque et ne pas confier cette même tâche à quelqu’un d’autre.

Pierre-Michel Chéry raconte, à travers les faits suivants qui lui ont été rapportés par un entrepreneur, comment il a pu trouver un client :

‘’Un commerçant, en sortant de son magasin rencontre un client qui rentrait pendant qu’il sortait. Et, ayant oublié son téléphone, il est retourné au comptoir et retrouve le client qui sortait. Il s’excuse auprès de ce dernier et demande à voir la fiche de vente. Celle-ci accuse un montant de 1,200 dollars. Il demande alors au vendeur à la caisse de lui montrer sa fiche ; et, il constate qu’il y est porté 800 dollars. Vendeur et agent de livraison se sont donc entendus pour empocher 400 dollars. Il a révoqué les deux employés mais, il s’est dit que c’est le logiciel utilisé qui a rendu possible cette fraude et il a décidé de le changer. Il a fait ainsi l’acquisition de Kameleon. En effet, on ne peut pas faire de telles transactions avec ce logiciel qui permet de retracer toutes les opérations, contrairement à certains autres.’'

Le propriétaire d’une entreprise commerciale, utilisateur de Kameleon, exprime globalement sa satisfaction :

‘’Je suis Ricky Pape, propriétaire de la quincaillerie IBO KENKAY ; une entreprise qui est sur le marché depuis plus de neuf (9) ans. Nous représentons aussi IBO CEMENT. Depuis près de cinq (5) à six (6) ans, nous utilisons le logiciel Kameleon et nous sommes très satisfaits. Avant, j’utilisais un autre logiciel fabriqué localement pour nous. Il comportait plusieurs failles et de plus, il avait des bugs. Puis, Monsieur Chery est venu nous présenter le logiciel Kameleon, que j’ai pris la décision d’utiliser après trois (3) ou quatre (4) mois. Nous l’avons beaucoup amélioré en fonction de nos besoins et c’est pourquoi nous l’apprécions fortement. Au fait, M. Chéry nous a offert la possibilité d’opérer des changements dans les modules pour les adapter à nos besoins et à notre business. L’ancien programme que j’avais était configuré en DOS, tandis que celui de M. Chéry utilise le Windows. Il est donc beaucoup mieux présenté et ses rapports le sont également. Il facilite une meilleure gestion, de même que des contrôles à tous les niveaux : les stocks, les fournisseurs, les clients, la vente, etc…. parce qu’il contient aussi un POS (Point of Sale System). C’est un programme complet. Le système est programmé pour donner le prix de revient intégralement, les taxes, et il répartit directement toutes les données saisies’’.

f) La gestion du personnel

La gestion du personnel se résume à un payroll classique, sauf qu’il est aligné sur le modèle haïtien. On utilise le logiciel Kameleon quand on a des besoins plus avancés comme, par exemple, quand on doit gérer les prêts, les boni des employés, ou d’autres transactions non classiques telles que paiement à la pièce ou à la journée selon les prescriptions légales. On peut tout aussi bien enregistrer les dossiers des employés dans le système, gérer les hiérarchies au sein de l’entreprise, comme à la banque où l’on a officier 1, officier 2, etc...

g) La gestion comptable

Kameleon prolonge la section de comptabilité des firmes, puisque les écritures sont passées automatiquement. Ce logiciel adresse particulièrement l’un des plus grands problèmes prévalant dans le milieu. En effet, on peut constater que les entreprises prennent beaucoup de temps pour remettre leur bilan à la Direction Générale des Impôts (DGI) ; (2 à 3 ans pour certaines). Selon le PDG de Xtra Consult, avec Kameleon, on a l’opportunité de rendre prêts les bilans, le mois prochain. Étant donné que les services comptables des entreprises doivent obtenir les relevés bancaires pour les finaliser, il faut compter 15 jours après la fin du mois. Xtra Consult fait la promotion de cette approche. Les comptables apprécient beaucoup cet effort parce qu’ils veulent être en mesure de présenter leurs bilans le plus rapidement possible. Il demeure qu’ils auront toujours d’autres opérations à faire, en particulier : la conciliation des livrets de banque et de l’argent encaissé, la vérification des cash en gourdes, en dollars et des chèques touchés par des employés correspondant aux paiements et aux ventes. Ainsi, dès qu’il y a une défaillance dans le système, ils seront les premiers à la découvrir. En résumé, le travail du comptable sera toujours substantiel, sauf qu’il ne passera pas les écritures. En ce qui a trait à son efficacité, ce logiciel lui vient en backup, avec tous les avantages qu’il peut en tirer.

Les détails fournis par M. Chéry à ce sujet correspondent exactement au témoignage apporté par Nancy Polycard, directrice de la HAFCO, S.A. :

‘’Le travail que peut faire en un jour le logiciel Kameleon, un comptable le fera en un mois. Cependant, on aura toujours besoin d’un comptable, parce que, en saisissant les données, on peut commettre des erreurs. Il faut donc quelqu’un pour vérifier ce travail. De plus, on aura toujours besoin d’un comptable certifié pour payer chaque mois les taxes et présenter les bilans à la Direction Générale des Impôts (DGI).’’

Page 8 sur 9 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels