• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / XTRA CONSULT ET LA PRODUCTION DE LOGICIELS EN HAÏTI : UN PAS SIGNIFICATIF AVEC ‘’KAMELEON V3’’ PDF Imprimer Envoyer

Des détails importants sur la gestion de la production par ce logiciel ont été apportés par Pierre-Michel Chéry. En général, une entreprise de production classique dispose de plusieurs lignes de produits ayant leur méthode spécifique de fabrication. Un client peut arriver pour placer la commande d’un produit qui ne correspond pas toujours aux standards. Si par exemple il désire avoir une fenêtre il se peut qu’il demande que les battants soient en aluminium. Il peut vouloir aussi obtenir une fenêtre avec un autre type d’aluminium soit un aluminium blanc ou gris, dépendant de son goût. Le logiciel Kameleon permet de choisir ce qu’on doit ajouter au produit du client pour satisfaire sa demande tout en lui présentant les différentes possibilités auxquelles il a accès. Il peut arriver que les désirs du client ne puissent pas être satisfaits pour ne pas endommager le système conçu. Mais dès qu’il accepte ce qui lui est proposé, le logiciel va sortir un devis qui précisera la quantité de matériels nécessaires pour le travail, la main d’œuvre appropriée et le coût de production. Le côté intéressant c’est surtout ce pro forma qui intègre au devis la marge ajoutée par le fournisseur. Celui-ci peut ajouter 20, 30, jusqu’à 50% par l’intermédiaire de son caissier ou celui qui va faire les paiements, employés autorisés à les appliquer, pour obtenir le prix total d’un produit. On peut ainsi passer à l’étape de négociation pour faire bénéficier au client un rabais autant que la marge bénéficiaire le permet, tout en évitant les pertes. Il peut aussi arriver que le propriétaire décide de vendre à perte. Et, en dernier lieu, le système va aboutir à la facturation suivie d’un engagement formel avec le client.

Nancy Polycard confirme encore ces points importants relatifs au potentiel du logiciel soulignés par son concepteur :

‘’Si par exemple on veut fabriquer une chaise, on a besoin d’une barre de fer et demi et d’un quart de gallon de peinture, le logiciel Kameleon fait sortir une fiche de production sur laquelle figurent ces types de matériaux et les quantités nécessaires. Le prix total de chaque matériel est précisé en combinant la main d’œuvre directe et indirecte, les taxes, tout en tenant compte de la marge bénéficiaire. On peut facilement voir si le prix affiché pour ce type de chaise est favorable ou non. Autrefois, je faisais ces calculs manuellement ; ce qui me prenait un temps infini. Maintenant, c’est devenu plus facile avec Kameleon, parce que les données une fois saisies, je peux savoir tout de suite que cette chaise me revient à 60 dollars et je peux la vendre à 80 dollars, par exemple.’’

b) La gestion des clients

Le client est un élément très important. Pour cela, bon nombre de logiciels se concentrent sur la gestion de la clientèle. Dans la conception du logiciel Kameleon, le client est retrouvé dans presque tous les aspects ; qu’il s’agisse de la production, de la vente ou de la livraison. Au niveau du système de livraison de ce logiciel, des relations directes et intenses avec ce dernier sont particulièrement développées. Pour l’aspect financier, le logiciel fait la gestion des commandes. À tout moment, il permet de savoir ce qu’un client a commandé ; ce qu’on a vendu et livré ; ce qui reste à livrer et la somme due par ce client. Ce qui permet de catégoriser les clients. On peut même décider de vendre à crédit en attribuant à certains un délai de 30 ou 60 jours.

Autre avantage : on peut donner accès au compte d’un client à un employé qui n’est pas comptable puisque, de façon séparée, les écritures comptables se font automatiquement dans presque tous les modules.

La directrice de la HAFCO, S.A. reconnaît cette performance du logiciel en ce qui a trait à la gestion des clients:

‘’Kameleon m’a beaucoup aidée dans la gestion de ma clientèle. Les clients appellent souvent pour me dire : Mme. Polycard, vous m’aviez vendu un tabouret, vous en souvenez- vous ? Je réponds pour dire que je reçois des appels de beaucoup de clients et que je ne m’en souviens pas. On me dit : souvenez-vous de l’année ? Je réponds non. Souvenez-vous de la couleur ? Je dis non, je ne peux pas m’en souvenir. Parfois, on me demande même si je me souviens du modèle. Je réponds qu’en aucun cas je ne pourrais m’en souvenir.

J’inscrivais les noms des clients ainsi que leurs coordonnées dans des registres, afin de pouvoir leur donner une réponse quand ils appellent. Mais, cela me prenait toujours environ 30 à 45 minutes, parce que la liste était longue et j’avais plusieurs cahiers à consulter pour trouver les informations. Avec le logiciel Kameleon, on n’a qu’à taper le nom du client pour les obtenir. Dans 10 minutes, et même dans 5 minutes, je peux répondre à ces questions et, sans perdre de temps, je peux toujours faire savoir aux clients s’ils désirent replacer la même commande, je suis en mesure de les satisfaire. Ce logiciel met ainsi à ma disposition une banque de données avec la liste de tous mes clients et me dispense donc de fouiller dans des livres. Ceci rend aussi ma tâche facile quand je dois envoyer un courriel ou faire circuler une publicité.’’

c) La gestion des fournisseurs

Cette gestion est également importante. Quand on doit importer un produit, on se trouve en face de plusieurs fournisseurs : celui qui fait la livraison, le fournisseur original qui fait la facture, et la douane qui est un fournisseur de services. Le logiciel aide à gérer tous ces fournisseurs et surtout à payer chacun d’eux.

d) La gestion des achats

Pour les achats, on a la possibilité de placer les commandes chez les fournisseurs ; celle d’ajouter les coûts et les charges additionnels. Le programme catalogue ces éléments dans le prix de revient et permet d’envoyer la facture au fournisseur. De plus, le programme associe étroitement fournisseur et stock.

Page 7 sur 9 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants