• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / XTRA CONSULT ET LA PRODUCTION DE LOGICIELS EN HAÏTI : UN PAS SIGNIFICATIF AVEC ‘’KAMELEON V3’’ PDF Imprimer Envoyer

Le témoignage suivant de la directrice d’une entreprise de production à Martissant, Port-au-Prince, atteste de sa performance dans le domaine :

‘’Je suis Nancy Polycarpe, directrice de la HAFCO S.A. Je travaille dans la fabrication de meubles depuis 1983. J’apporte ma contribution au pays en mettant sur le marché des meubles d’écoles, des meubles de maison, des meubles en fibre de verre. Nous sommes surtout spécialisés dans la fabrication de meubles d’écoles que nous expédions partout à travers la république.

Au cours de l’année 2007, j’ai rencontré un frère de Monsieur Chéry, qui dansait avec nous à l’école de danse où j’étais et je lui expliquais mes problèmes. Il m’a proposé quelqu’un qui, selon lui, pourra m’aider à mieux organiser notre système informatique afin de mieux fonctionner. C’est ainsi que Pierre-Michel Chéry est venu nous présenter le logiciel Kameleon V2. Je lui ai exposé mon premier problème lié à la question de stock qui, jusqu’ici, nécessite encore quelques améliorations. Car, en fabriquant des meubles, il faut être sûr que vous avez assez de matériaux, sinon vous serez surpris de voir que pour terminer le travail, il vous manque soit un clou, soit une planche, un bouton ou du fer, etc… Une bonne gestion de stock présente des avantages fondamentaux. Par exemple, si un client appelle pour placer une commande de mille chaises, il faut être en mesure de lui dire combien vous disposez et combien de temps il vous faut pour rendre disponible ce qui manque. À mon avis, la gestion de stock est le problème no. 1 à résoudre et c’est ce que j’ai expliqué à Monsieur Pierre-Michel Chéry.’’

Effectivement, selon Pierre-Michel Chéry, PDG de la firme Xtra Consult, le stock d’une entreprise représente l’élément le plus important. Car, il permet de rentrer de l’argent, de payer les employés et de réaliser des profits. Le logiciel Kameleon facilite la gestion du prix de revient au moment de l’achat et le suivi de l’évolution des coûts pour changer les prix au besoin. Les données une fois saisies, une marge automatique permet à la machine d’adapter le prix, ou bien le gestionnaire du stock peut faire les changements article par article en introduisant les informations nécessaires. Tous ces avantages sont offerts par le logiciel pour une meilleure gestion de stock.

En outre, le logiciel permet de faire l’inventaire périodique. Au lieu de fermer l’entreprise pour compter tout ce dont elle dispose, on peut choisir un groupe de produits pour vérifier si le stock indiqué par l’ordinateur correspond au stock physique. Il est important de faire ces calculs, puisque, même si chaque produit est enregistré sous un code différent, en délivrant les marchandises on peut prendre l’un pour l’autre, sans s’en rendre compte. Ce qui donne lieu à des recherches pour élucider ce qui s’est passé. Le logiciel doit être en mesure de gérer cet aspect du problème.

Le transfert du stock est aussi considéré. Si par exemple on veut transférer un stock d’un magasin à un autre, le logiciel indique la procédure à suivre. La gestion de la livraison est l’un des premiers changements apporté dans la gestion de stock en Haïti. Il est très rare de trouver un logiciel haïtien permettant de faire cette gestion comme le Kameleon. Des éléments importants doivent être pris en compte: à tout moment on doit savoir la composition du stock et être capable d’identifier ce qui reste à livrer à un client, ce qui a été livré et la date de chaque livraison. La haute performance du Kameleon en la matière est démontrée, surtout quand une entreprise possède beaucoup de produits à gérer. Selon M. Chéry, il existait avant sur le marché un logiciel étranger qui le faisait, mais ce n’était pas de la même manière, puisque, en fin de journée, il effaçait du stock tout ce qui a été vendu.

Il existe en effet deux types de stock : un stock physique et un stock disponible. Le stock physique renvoie à la quantité de produits retrouvée dans le stock. Il peut arriver qu’on ait 100 produits dans un stock pourtant 20 d’entre eux sont déjà vendus. Dès lors, le nombre de produits disponibles est 80. Kameleon fait la gestion des produits disponibles et de ceux déjà livrés par rapport à la quantité totale. Mais, les produits des clients ne doivent pas rester en grande quantité dans le stock parce que, en cas d’incident entraînant toute perte, l’entreprise sera tenue pour responsable. C’est un élément nouveau introduit dans la gestion de stock en Haïti. Selon les concepteurs de ce logiciel, étant donné qu’on a déjà négocié avec le client, on peut réduire le travail à faire en laissant l’aspect facturation pour la comptabilité et l’autre aspect pour celui qui fait la gestion des livraisons, afin de ne pas avoir à toujours recommencer le même processus.

Nancy Polycard confirme cet avantage que procure ce logiciel en matière de livraison de marchandises.

‘’Voici un autre avantage offert par Kameleon et qui me convient bien : On n’a qu’à saisir les données à l’ordinateur et on peut se rendre compte à tout moment si on a une balance pour un client ou non et quand toute la commande a été livrée. D’un coup d’œil, on peut avoir toutes ces informations. Plus besoin d’aller chercher dans un registre, parce que le logiciel gère tout. En moins de 5 à 10 minutes, on a toutes les données sur les produits livrés et sur ceux qui ne le sont pas.’’

Page 6 sur 9 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels