• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / XTRA CONSULT ET LA PRODUCTION DE LOGICIELS EN HAÏTI : UN PAS SIGNIFICATIF AVEC ‘’KAMELEON V3’’ PDF Imprimer Envoyer

3) Kameleon, le dernier né, constitue le logiciel vedette de la Compagnie. La majorité des activités de l’entreprise repose sur cet outil et il est très utilisé.

Spécificités du logiciel Kameleon - le Kameleon V3

a) La programmation

Le logiciel Kameleon comporte plusieurs versions conçues pour les petites et/ou les grandes entreprises. Le dernier modèle est le Kameleon V3 qui présente plusieurs variantes. C’est un logiciel complet et intégré, qui permet aux entreprises de gérer toutes leurs activités, en faisant la répartition automatique des informations. Il pourrait bien s’accommoder par exemple au vote électronique. Toutes les informations seraient générées pour chacun des votants, tout de suite après le vote et sans aucune intervention humaine. Dans le domaine commercial, les informations concernant la comptabilité vont directement à la comptabilité et toutes les autres sont bien réparties. Ce logiciel est destiné principalement aux entreprises commerciales et industrielles.

Le terme ‘’caméléon’’ réfère à un animal qui change de couleurs en fonction de son environnement. Celui-ci apprend à s’adapter à l’environnement. Il en est de même pour le logiciel Kameleon. L’expérience a en effet montré que chaque utilisateur l’ajuste en fonction de ses besoins.

Le terme ‘’V3’’ réfère à la troisième version. La première a été conçue en 2003. C’était une version Dos et, à cause du bug de l’an 2000, une autre version Windows appelée version graphique a été mise au point. La troisième version a vu le jour en 2005 ; mais, avec la crise politique des années 2004 et 2005, les entrepreneurs ne voulaient pas faire d’investissement. Ce qui explique que sa vente a débuté trois ans après sa création.

Le V3 est une version multilingue. Elle est plus intégrée que les autres versions. Le V2 se trouve seulement en langue française. Son acceptation a été difficile sur le marché ; ce qui a contraint les concepteurs à rendre disponible le V3, multilingue et pluri-optionnel. Le travail d’informaticien de M. Chéry au niveau du secteur patronal, consistant à installer, désinstaller, réparer des logiciels, lui a permis d’observer particulièrement comment les haïtiens utilisent les logiciels, plus spécialement les importateurs. Il a pu constater que, souvent, certains de ces derniers pouvaient gérer leurs achats, mais avaient des difficultés à calculer les prix de revient qui englobent les frais douaniers, les frais de transports et autres ; paramètres qu’ils ont été contraints de construire manuellement. Il leur manquait ainsi certaines informations et ils avaient du mal à faire rentrer ces données empiriques dans leur comptabilité. Leur comptable devait toujours faire des estimations pour passer les écritures. Certains autres entrepreneurs ont dû faire l’acquisition de deux logiciels. Ne se souciant guère de leur caractère non intégrés, avec chacun d’eux, ils réalisaient des tâches différentes. D’autres utilisaient une feuille Excel pour faire d’abord les calculs puis rentrer ensuite les données dans le logiciel. Enfin, une autre difficulté rencontrée était celle liée à la question du taux de change lorsque, en 1995, la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait éliminé le dollar haïtien. Les paiements devaient désormais être calculés en gourdes. Ce qui donnait du fil à retordre aux comptables. Xtra Consult a grandement contribué au travail d’intégration de différentes devises dans un seul logiciel. Kameleon a donc été l’un des premiers logiciels sur le marché haïtien à gérer le taux de change.

Par ailleurs, il faut noter que les logiciels importés ne sont pas opérationnels de temps à autre parce que leurs producteurs les surveillent à distance. Ce sont des systèmes dont l’utilisation est contrôlée et nécessite une connexion Internet fiable. Dès que vous n’avez pas de signal, vous n’avez plus de logiciel. Le serveur est généralement un autre type de logiciel qu’on utilise dans le pays pour la gestion des bases de données. Il coûte près de 15,000 de dollars US et ne fournira pas d’autres services en plus.

Selon M. Chéry, en matière de production, le marché haïtien restreint, comporte très peu de transactions nécessitant l’utilisation de logiciels aussi coûteux. Voilà pourquoi on a recours à des logiciels extrêmement simples pour les activités de gestion, mais pour lesquels on doit payer en fonction du nombre d’utilisateurs. Ce sont surtout des logiciels comptables dont un seul module peut coûter 2,000 dollars US par an. L’acquisition de 10 modules équivaut donc à un débours de 20.000 dollars US par an. En général, les utilisateurs trouvent un truc pour utiliser plusieurs modules et payer une seule licence. Ils arrivent ainsi à fonctionner normalement. Mais, après un certain temps, cette utilisation va être bloquée. Ils devront recourir soit au paiement de ces modules ou en faire une autre copie.

Page 3 sur 9 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels