• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
INTERVIEW / PLAIDOYER DE LA PLATE-FORME ‘’JE NAN JE’’ POUR UNE ‘’RÉFORME AGRAIRE INTÉGRALE’’ PDF Imprimer Envoyer

E-L.-Les questionnements concerneront quels types de candidats, ceux des collectivités (Mairie, CASEC, ASEC); ceux qui aspirent à être sénateurs, députés au parlement ou bien les candidats à la présidence?

A.P.-Les candidats à tous les niveaux sont concernés. Les questions porteront sur le pourcentage du budget national qui sera alloué à la paysannerie, sur les lois qui vont être votées en faveur des paysans qui constituent la couche sociale la plus défavorisée dans le pays. Nous ne devons pas voter ceux qui vont œuvrer au détriment de l’environnement et du milieu rural. Nous ne devons plus être déçus après avoir peiné sous le soleil pour voter des candidats !

E-L.-Fednel Moncheri a été nommé tout récemment Secrétaire d’État à la Réforme Agraire. Cette nomination a été faite par le président Martelly qui est en fin de mandat, après avoir été élu sous la bannière d’une organisation paysanne, “Repons Peyizan”. Qu’en pensez-vous ?

A.P.-Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’ils ont décidé de ‘’faire danser’’ les masses paysannes. Ce Monsieur a été élu sous la bannière d’une organisation paysanne et il a choisi de ridiculiser ces masses défavorisées sur cette question de réforme agraire. S’il voulait vraiment faire quelque chose de sérieux, il nous aurait contactés pour discuter des avantages et inconvénients d’une telle réforme. D’ailleurs, l’identification des terres de l’État et des terres privées n’a jamais été faite. Tout cela montre clairement leur malice. Pour nous, il n’y a rien de bon dans la tentative de nommer ce Secrétaire d’État.

E-L.-La majorité des organisations du pays, surtout les organisations de base, réclame toujours le changement de l’État ; vous, membres de la plate-forme “JE NAN JE” qui sollicitez une réforme agraire intégrale, réalisez-vous que le pays est sous Occupation?

A.P.-Même ceux qui sont les plus marginalisés dans la société le constatent. Certes nous avons chassé ces colons dans le passé, mais aujourd’hui, ils sont encore présents en grand nombre dans le pays et ils trouvent notre collaboration pour s’accaparer de nos terres. Chaque groupe a déjà choisi son point d’insertion géographique. Dans le Nord-Est du pays, ils ont déjà occupé toutes les terres cultivables. Ils ont converti les superficies en zone franche où ils ont construit de grandes usines. Nous avons observé en outre que beaucoup de terres dans ce département sont découpées en plusieurs morceaux, mais nous n’avons aucune idée de ce qu’on va en faire. Il est bruit que ce sont des propriétés de ‘’blancs’’ et qu’ils vont exploiter. En tant que paysans, nous allons nous mobiliser, parce que nos ancêtres ont lutté et se sont sacrifiés pour ces terres. Les ‘’blancs’’ ne pourront pas nous en chasser. Nous les membres de la plate-forme, nous allons unir nos voix pour dire ‘’Non à l’Occupation, Non à une seconde colonisation’’ !

E-L.-N’est-il pas trop tard, quand nous savons que les paysans vendent leur terre de leur propre gré sans en être contraints par l’État ou les étrangers qui viennent en faire l’acquisition?

A.P.-Les paysans les vendent par ignorance, parce qu’ils ne sont pas éduqués et sont pour la plupart analphabètes. Ils n’en connaissent pas l’importance ; ils ne savent pas comment prendre soin de la terre, comment l’adorer, comment la gérer comme leur mère. Les agronomes fils de paysans dont leur rôle est d’accompagner les paysans dans la gestion de la terre en leur montrant comment construire des canaux de contour pour la protéger contre l’érosion, se laissent utiliser par les ‘’blancs’’. Nous autres, quand quelqu’un nous approche pour nous demander de vendre nos terres, nous le questionnons ; mais tel n’est pas le cas pour les paysans qui ont faim et aux yeux desquels ‘’les blancs’’ font miroiter les avantages de leur projet. Ceci explique aussi pourquoi ils abandonnent leur terre pour se réfugier en ville où ils deviennent des prolétaires qui travaillent au profit des ‘’blancs’’. C’est pourquoi, nous les membres de la plate-forme “JE NAN JE”, notre objectif est de faire de la mobilisation, d’informer les paysans sur l’importance de la production agricole pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont aucune raison de vendre les terres qui peuvent les nourrir.

E-L.-Pensez-vous que la réforme agraire intégrale peut être initiée et entraîner de profonds changements au sein de l’État haïtien, dans le cadre de ce pays occupé ?

A.P.-Pour obtenir un vrai changement dans le pays nous devrons être libérés. Physiquement, le territoire est occupé. Les occupants décident de tout. Nous allons nous mobiliser pour les chasser. Tôt au tard nous devons changer ce système d’exploitation, d’abus de toutes sortes, qui favorise les forts au détriment des faibles, pour avoir un pays libre, autonome, où chacun peut bien vivre.

Page 6 sur 7 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels