• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
INTERVIEW / VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLETTES, GROSSESSES PRÉCOCES : PROBLÈMES DE SOCIÉTÉ ADRESSÉS PAR KAY FANM PDF Imprimer Envoyer

 

E-L.-Si on se réfère aux cas déjà déclarés, comment voyez-vous leur évolution, sont-ils en augmentation ou en diminution ?

D.M.-Depuis qu’on a commencé à travailler, les cas sont en accroissement ; mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on a enregistré plus de cas de violences. Nous pouvons dire qu’entre la date où nous avons commencé à réaliser ces activités et aujourd’hui, nous constatons que plus de gens viennent déclarer des cas de violence. Et ceci ne nous étonne pas, parce que les organisations (de femmes) ont beaucoup investi dans des campagnes de sensibilisation. Chaque année, entre deux dates symboliques, 25 novembre, journée internationale contre la violence faite aux femmes, et 10 décembre, date de commémoration de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, nous menons une campagne dans tout le pays, et beaucoup de gens écoutent nos messages. Plus nous organisons ces campagnes, plus les gens sont informés, plus ils viennent déclarer des cas, conscients qu’ils ne peuvent pas rester passifs. Les victimes, fillettes ou femmes adultes, sont encouragées à solliciter de l’aide. Un de nos messages importants adressé aux victimes et véhiculés durant nos campagnes, est bien qu’il ne faut pas rester passives, qu’il faut chercher de l’aide et des soins dans un délai ne dépassant pas 3 jours. Car, si on se réfère aux avancées de la médecine, passés 3 jours, on ne peut pas éviter à la victime de contracter le Sida, ni de tomber enceinte. Il faut prodiguer des soins dans cet intervalle de 3 jours. Nous devons rappeler quand une victime enceinte attrape le Sida, il y a de fortes chances que l’enfant naisse séropositif.

 

E-L.-Pouvez-vous donner plus de détails sur les réponses apportées par Kay Fanm aux violences sexuelles subies par les mineures ?

D.M.-Les réponses que nous apportons, évidemment pas toutes seules, comme souligné précédemment, puisque plusieurs groupes travaillent sur cette même question, concernent en tout premier lieu la prévention. Celle-ci réfère à une série de séances d’animation au cours desquelles nous sensibilisons, informons les enfants, garçons, fillettes, adolescentes, sur la question des droits humains d’abord, celle se rapportant aux droits spéciaux des femmes et à la violence. Et, le fait d’organiser des causeries, des débats qui permettent aux enfants de poser des questions, s’est révélé très important. Nous le faisons aussi avec des adultes. La prévention consiste ainsi à parler, expliquer la violence et ses effets négatifs en vue de faire respecter les droits humains et de dégager l’importance de ceux-ci dans une société.

 

E-L.-Kay Fanm est une organisation féministe et nous parlons de violences sur les femmes. Mais, les fillettes sont-elles les seules à être victimes de violence sexuelle ? Avez-vous également reçu des cas de violences sur des garçonnets ?

D.M.-Kay Fanm ne peut pas embrasser tous les domaines. Nous travaillons sur les violences faites aux femmes. Cependant, il nous est arrivé - 2 ou 3 fois peut-être - de recevoir des plaintes relatives à des violences qu'auraient subies des hommes. À remarquer que ces violences ne sont pas commises par des femmes mais encore par des hommes. Nous les orientons là où ils peuvent trouver des soins. Si les victimes sont des mineurs, nous faisons le nécessaire, mais, dans le Centre d'hébergement ‘’Revivre ‘’, nous n’accueillons pas de garçons. Si on en retrouve un, il s’agit d’un enfant qu’une jeune mère tombée enceinte précocement a accouché. Notre travail est axé sur les filles. Et, il faut aussi admettre que les cas de violences sur les femmes sont plus courants dans la société.

 

Page 6 sur 10 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants