• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / LE PROGRAMME ‘’KAY PA M’’ DE LA BNC, UNE OPPORTUNITÉ POUR POSSÉDER UNE MAISON RÉSIDENTIELLE ? PDF Imprimer Envoyer

 

 

La jeune dame ayant obtenu un prêt pour une construction avec son mari, nous revient :

‘’Quand nous avons entendu parler de KAY PA M, nous avons contacté la BNC. Nous avons été à Pétion-Ville, à l’époque à la rue Grégoire, où nous avons rencontré les gens. Nous avons été bien accueillis. Ils nous ont donné des informations. Ils se sont renseignés sur le montant de notre salaire et ils nous ont fait savoir que nous étions plus qu’éligibles et qu’ils pouvaient nous financer à 100%. C’est ainsi que nous avons débuté les démarches, qui ont pris du temps. Actuellement, notre construction a déjà commencé et elle est très avancée. La BNC nous a déjà rendu plusieurs visites sur le terrain. Il s’agit d’une maison de deux étages. Le premier étage vient tout juste d’être achevé et la construction du deuxième va être entamée. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits. Nous avons déjà commencé à rembourser, parce que dès que les décaissements ont lieu, il faut chaque mois, en fonction du montant déjà obtenu, verser un montant à la banque.

La seule chose qui ne me plaît pas, c’est le fait de ne pas bénéficier tous les deux de l’assurance-vie pour que, quelque soit celui qui s’en va, celui qui survit n’ait pas de dette à payer. Mais, malheureusement ils ont choisi une seule personne pour donner cette couverture.’’

Enfin, pour clore le chapitre de la demande, branche du programme KAY PA M en fonction actuellement, une dame frisant la quarantaine partage son expérience avec ENFO-LIEN.

‘’Moi, je suis une employée de l’État, mon salaire s’élève à 12,500 gourdes. Je vous confie cela pour que vous puissiez comprendre que ce ne sont pas seulement ceux qui perçoivent un gros salaire qui peuvent bénéficier du programme. KAY PA M cherche aussi à satisfaire ceux qui sont situés à un échelon plus bas dans la société. Pour ma part, j’ai voulu acheter une maison et la banque m’a demandé de la faire expertiser. Le processus était un peu lent, mais après avoir fourni toutes les pièces, le prêt m’a été tout de suite accordé. Je ne me rappelle pas exactement combien de temps cela a duré, mais je crois que c’est à peu près 1 an. De toute façon, j’avais tout de même réussi. La lenteur pouvait en quelque sorte m’être imputée, parce que j’avais mis un petit temps pour réunir tous les papiers : lettre de travail et rapport d’expertise réclamés par la banque. Le propriétaire de la maison la vendait à 20 mille dollars US. Je lui avais déjà versé 49% de ce montant. Mais, quand j’ai réalisé que je n’allais pas avoir la possibilité de lui donner toute la somme réclamée, on m’a conseillée de me rendre à KAY PA M qui pourrait me permettre de faire l’acquisition de ‘’ma maison’’. Ce que j’ai fait et mon problème a été résolu. J’avais sollicité un prêt de 600,000 gourdes qui m’a été octroyé. Je ne voulais pas me surcharger. Je n’avais en effet besoin que de 60% du montant (au lieu de 100%). Maintenant, je suis à la phase de remboursement. Chaque mois, je verse seulement 7,000 gourdes à la banque ; ce que j’estime minime, malgré mon salaire. L’assurance y est incluse. Et si je meurs - bien qu’on ne m’a pas dit pendant combien de temps - mes enfants, mes héritiers n’auront pas de dette à payer à la banque, parce que je paie deux assurances.

La maison est très bien présentée. Elle est en béton et située dans une bonne position, avec deux chambres à coucher, un salon et une salle à manger. Je la trouve très bien. Elle n’a pas été endommagée par le séisme, car elle a été bien construite. Elle dispose de confort moderne, avec deux toilettes. Nous avons un endroit où faire la lessive. Et nous avons une petite cour et une douche aussi à l’extérieur. Elle est vraiment bien. Pour moi, c’est une maison vivable. Je l’habite et je me sens très bien. Je jouis de la paix d’esprit.’’

Page 9 sur 10 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants