• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / LE PROGRAMME ‘’KAY PA M’’ DE LA BNC, UNE OPPORTUNITÉ POUR POSSÉDER UNE MAISON RÉSIDENTIELLE ? PDF Imprimer Envoyer

 

 

Cependant, les bénéficiaires, malgré les sérieuses difficultés auxquelles ils ont fait face pour réunir toutes les pièces et faire aboutir les démarches auprès de la BNC, particulièrement ceux qui ont choisi l’option construction, il demeure que leur satisfaction paraît plus élevée que les inconvénients rencontrés sur leur parcours. Ce à quoi ils accordent plus d’importance, c’est au fait qu’ils se réveillent un jour et se sentent capables de dire à qui veut l’entendre, grâce à ce programme : « Sa a, se KAY PA M ».

Voici quelques témoignages de bénéficiaires qui ont bien voulu partager leurs expériences avec ENFO-LIEN.

D’abord, un médecin homme déjà avancé en âge, qui a bénéficié d’un prêt pour une reconstruction :

‘’J’avais perdu ma maison dans le séisme avec beaucoup de biens qu’il contenait, sauf que nous n’avons pas eu de mort. Cela fait 6 mois depuis que nous avons contacté KAY PA M pour voir si nous pouvons reconstruire dans la zone, en respectant les normes parasismiques. Car, cette zone a été profondément touchée puisque sur 10 maisons, 8 s’étaient écroulées. Nous avons réalisé l’étude de sol qui a indiqué que, définitivement, nous devons bien construire. Et ceci nécessite beaucoup d’argent. Je paie un loyer depuis le séisme. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour moi puisque ceci ne m’était jamais arrivé antérieurement. Je peux dire que, grâce à ce programme, nous allons pouvoir réaliser le rêve que chérit presque tout un chacun de posséder sa propre maison, comme l’indique le nom, KAY PA M, qui doit être, bien sûr, considéré avec toutes ses exigences. Les intérêts, même s’ils ne sont pas plus élevés qu’ailleurs, doivent être pris pour tels et ils s’étalent sur 30 ans. Je suppose aussi que tout le monde a entendu que le programme, en principe, offre un pourcentage fixe sur 10 ans qu’on peut probablement modifier par la suite. Mais, c’est toujours stressant. On aimerait qu’après 10 ans il n’y ait pas de changement drastique, qu’il reste inchangé ou devienne plutôt plus bas…

Pour réunir toutes les pièces, on a perdu à peu près 5 à 6 mois. Mais heureusement que notre projet a été agréé, bien que pour l’intégrer j’ai dû m’associer à ma femme qui est plus jeune. À deux, nous avons été plus en mesure d’obtenir l’appui de la banque. KAY PA M m’a vraiment rendu confortable parce que ce que nous avons demandé pour la construction, pratiquement ils l’ont financé à 100%, sauf de légères déductions - si on veut être précis - relatives aux prélèvements de la DGI (Direction générale des impôts) et du notaire. En ce qui a trait à l’apport pour débloquer le programme, pour bouger, on a fait rentrer en jeu ce que nous avons comme possession (terrain, clôture, barrière). C’est ce qui m’a vraiment charmé. Je me suis senti à l’aise pour commencer, sans pratiquement un sou dans ma poche. Je pense que ceci constitue un point fort.’’

Un autre professionnel, une femme plus jeune, parle de son expérience d’achat d’une maison avec le support de KAY PA M :

‘’Cette option présente l’avantage d’être moins contraignante. Elle est plus facile, plus abordable. Il suffit de trouver une maison en bon état, non abîmée. Dès lors, on la fait expertiser, on demande au MTPTC (Ministère des travaux publics transport et communication) de l’évaluer, et avec tous les papiers en ordre, il est plus facile de déposer un dossier qui, selon moi, marche beaucoup plus vite. Vu mon occupation, je ne dispose pas de temps. Une maison déjà bâtie me convient mieux au lieu de faire l’acquisition d’un terrain, puis construire après. Du dépôt de documents à l’achat, cela m’a pris 3 mois. J’ai bien dit 3 mois, parce que avant le dépôt des pièces, je m’étais assurée que tout était près et j’avais choisi une maison en état. Si vous choisissez une maison délabrée, vous pouvez faire tout cela en vain si l’officier de crédit que la banque enverra visiter les lieux le constate et si en plus elle n’est pas bien située. Il faut prendre une maison qui présente des avantages, qui est vendable. Il s’agit bien d’un produit qu’on vend. Ils m’ont financée à presque 100%, disons 90-95%. J’ai consenti une petite dépense d’à peine 300 dollars américains pour l’expertise. Cela varie entre 250 et 300 dollars. La liste des firmes d’évaluation vous est fournie par la banque. Vous appelez l’une d’elle qui vient faire l’évaluation pour vous. …

Maintenant, tout est fini, tout s’est bien passé. J’ai signé avec la banque, y compris mon assurance. J’ai déjà emménagé. Les propriétaires eux sont rentrés en possession de leur argent. Et tout le monde est satisfait. Au total, cela me revient à 36,000 gourdes par mois.’’

Page 8 sur 10 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels